Luc Chatel, en voulant suivre le rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires proposant de réduire de 15 jours les congés d’été pour les écoliers, cède une nouvelle fois à l’alliance des libéraux et des libertaires contre l’Ecole de la République.
Depuis 40 ans, sous des gouvernements de gauche comme de droite, les professeurs, les parents, et les élèves sont soumis aux avis de quelques pédagogistes en mal de théories de l’éducation.
Luc Chatel, à l’image de Philippe Mérieux, est entrée dans une fuite en avant sans fin. Plus il détricote l’Ecole de la République, plus il s’étonne de l’échec grandissant de notre système éducatif, et plus il veut aller encore plus loin.
Avec cette réforme prévue pour la rentrée, la baisse de niveau dans l’enseignement n’est donc pas expliquée par la suppression des postes d’enseignants dictée par des mesures de réduction budgétaire, ni par la baisse des vocations dans l’enseignement issue de la mastérisation.
Luc Chatel établit encore moins de corrélation entre la baisse du niveau d’expression et la suppression de près de 800 heures de cours de français depuis 1976. Il est vrai que l’objectif prioritaire de Nicolas Sarkozy pour rétablir la situation était en 2007 de favoriser la pratique du sport !
Il ne lui viendrait même pas à l’esprit de lier les difficultés dans l’apprentissages de savoirs des enfants aux ravages que représente cette pédagogie mortifère où l’instruction des savoirs est réduite à sa portion congrue au profit d’un élève censé se constituer ses propres connaissances.
Non, pour les ministres et les « experts », les difficultés des élèves proviennent des rythmes scolaires. Trop de travail la semaine dans l’année, et pas assez en vacances ; réduire les durées quotidiennes de travail et de vacances estivales serait la solution idoine.
Peut-importe à nos pédagogues que d’autres experts affirment que la chronobiologie des enfants est aussi variée que celle des adultes avec des lève-tôt et des couche-tard, des élèves qui travaillent mieux le matin, d’autre l’après-midi. Peut-importe qu’avec ce même calendrier, le niveau scolaire était supérieur il y a encore 20 ans.
Inutile aux élèves, cette réforme inspirée par des libertaires n’en sera pas moins très intéressante pour les libéraux, toujours prompts à défendre les intérêts économiques sur la formation de citoyens libres.
Reniant la vocation de l’Ecole de la République d’être un creuset national d’émancipation des individus en leur offrant une large gamme de connaissances utiles à leur développement de citoyen, nos libéraux veulent faire de l’école une unité de production de travailleurs efficaces et utiles à la machine économique.
A l’Ecole de s’adapter aux exigences économiques des intérêts privés. Les professionnels du tourisme ne s’y sont pas trompés. À peine rendu public, ce rapport suscite auprès des syndicats professionnels du tourisme des revendications catégorielles en réclamant un zonage pour les vacances d’été.
Ainsi, les élèves seront moins sur les plages et avec leur famille, mais les professionnels du tourisme bénéficieront d’une haute-saison courant du 15 juin au 15 septembre.
Luc Chatel en costume de Monsieur Loyal, nous offre ici un magnifique spectacle où libéraux et libertaires sont les principaux protagonistes d’une cabale contre l’Ecole de la République.
Charles Baldini, DLR Paris
http://www.debout-la-republique.fr/Luc-Chatel-les-liberaux-et-les.html